Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
Facebook.Fils RSS.


Jean-Marc Fournier, minister responsible for Canadian Relations and the Canadian Francophonie

Jean-Marc Fournier was born in Châteauguay on October 7, 1959. He obtained a Licentiate in Laws from the Université de Montréal in 1981 and a diploma from the École du Barreau in 1982. He worked as an attorney for several years in private law offices and obtained a master’s degree in public law from the Université de Montréal in 1991.

In 1994, he was elected for the first time as MNA for Châteauguay and was re-elected in the same riding in 1998, 2003 and 2007. During that time, he served as Minister of Municipal Affairs, Sports and Recreation, Minister of Education, Recreation and Sports, Minister of Revenue and Minister responsible for Parliamentary Reform.

He was appointed Minister of Justice and Minister responsible for the Reform of Democratic Institutions and Access to Information in August 2010. He was elected MNA for Saint-Laurent during the September 13, 2010 by-election.

He was re-elected MNA for Saint-Laurent during the September 4, 2012 general election and served as Leader of the Official Opposition from September 19, 2012 to December 8, 2013.

On April 7, 2014, he was re-elected for the third time as MNA for Saint-Laurent. In addition to serving as Government House Leader, he is the Ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne.

Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Biographie

Jean-Marc Fournier, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

Jean-Marc Fournier est né à Châteauguay le 7 octobre 1959. Il a obtenu sa licence en droit de l’Université de Montréal en 1981 et son diplôme de l’École du Barreau en 1982. Il a œuvré comme avocat plusieurs années au sein de cabinets privés et a complété une Maîtrise en droit public de l’Université de Montréal en 1991.

En 1994, il a été élu pour la première fois comme député dans la circonscription de Châteauguay. Il a été réélu comme député de Châteauguay en 1998, 2003 et 2007. Au cours de cette période, il a occupé les fonctions de ministre des Affaires municipales, du Sport et du Loisir, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre du Revenu et ministre responsable de la Réforme parlementaire.

Il a été nommé ministre de la Justice et ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques et de l’Accès à l’information en août 2010. Il a ensuite été élu député de la circonscription de Saint-Laurent à l'élection partielle du 13 septembre 2010.

Il a été réélu député de la circonscription de Saint-Laurent aux élections générales du 4 septembre 2012. Il a alors occupé les fonctions de Chef de l'opposition officielle du 19 septembre 2012 au 8 décembre 2013.

Le 7 avril 2014, il a été réélu pour une troisième fois comme député de Saint-Laurent. En plus d’être leader parlementaire du gouvernement, il est aujourd’hui ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne.