Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Mandate of the Secrétariat

Under the aegis of the Ministère du Conseil exécutif (MCE), the Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) reports to the Minister responsible for Canadian Relations and the Canadian Francophonie. The SAIC advises the Government of Québec on all matters affecting Canadian intergovernmental relations. It drafts, proposes, and implements a policy to this effect. It analyzes federal government programs and policies in terms of their effects on Québec, and is responsible for the constitutional file. It therefore helps ensure the defence and promotion of Québec’s interests, and the respect of its constitutional jurisdictions. The SAIC is also responsible for relations with provincial and territorial governments in Canada and coordinates all Québec government activities in the rest of Canada.

The SAIC is responsible for the constitutional file and, on behalf of the Government of Québec, all negotiations in this area.

In cooperation with sector-based departments, the SAIC participates in Canadian intergovernmental conferences. In addition, it contributes to the negotiation and implementation of agreements with the federal government and governments of the other provinces and territories. As an advisor to Québec public organizations and departments, it helps prepare policies and positions affecting relations with other governments in Canada.  

The SAIC also supports the development and dissemination of knowledge in areas related to the evolution of Canadian federalism, through the implementation and management of the Research Support Program on Intergovernmental Affairs and Québec Identity.

The SAIC also coordinates relations with the Canadian Francophonie and oversees implementation of the Politique du Québec en matière de francophonie canadienne. It manages Francophonie support and intergovernmental cooperation programs derived from the policy.

The SAIC administers the Québec representation network in Canada, which consists of two offices in Moncton and Toronto. The network maintains ties between the Government of Québec and representatives of the federal government and other provinces and territories.

The SAIC’s mandate is set out in the Act Respecting the Ministère du Conseil Exécutif. Its strategic goals and accountability are described in the The following link open in another window. Ministère du Conseil exécutif’s 2015-2017 strategic plan and its The following link open in another window. annual management report.

Top of page

Branches of the Secrétariat

Bureau du secrétaire général associé

This office supports the associate secretary general in his or her various responsibilities. It ensures liaison with the Minister and Premier’s offices, and with the Ministère du Conseil exécutif’s Secrétariat général, other administrative branches of the SAIC, and the offices of deputy ministers from different departments. In cooperation with the Ministère du Conseil exécutif’s Direction générale de l’administration, it ensures administration of the SAIC’s human, financial, material, and information resources.

Among other duties, it responds to authorization requests for travel outside Québec within Canada, submitted by government departments and agencies to the SAIC for approval.

This office is also the depository for Canadian intergovernmental agreements. On behalf of the SAIC, it is responsible for applying the Act respecting access to documents held by public bodies and the Protection of personal information.

Direction des affaires économiques, culturelles et sociales

This branch is responsible for overseeing defence of the interests and jurisdiction of the only Francophone state in North America, within relations between Government of Québec departments and agencies and their counterparts throughout Canada. It ensures the planning, coordination, and monitoring of Canadian intergovernmental economic, cultural, and social affairs.

Its team advises the government’s departments and agencies in the development of positions, strategies, and actions they intend to promote and implement on the Canadian intergovernmental scene, and it analyzes the related documents (agreements, briefs, etc.). It guides the departments and agencies in the preparation and organization of Canadian intergovernmental meetings, ensures preparation of the Premier’s participation in meetings of the Council of the Federation and other meetings of the premiers and Prime Minister on the pan-Canadian stage. It also participates in the negotiation of intergovernmental agreements and analyzes the federal government’s programs and policies in terms of their effects on Québec.

Top of page

Direction de la francophonie et des Bureaux du Québec au Canada

The Direction de la francophonie et des Bureaux du Québec au Canada ensures implementation of the Politique du Québec en matière de francophonie canadienne. It oversees application of the 12 cooperation agreements on the Canadian Francophonie between all provincial and territorial governments in Canada. It also manages the two Canadian Francophonie financial support programs—the Programme d’appui à la francophonie canadienne (PAFC) and the Programme de coopération intergouvernementale (PCI)—in addition to maintaining privileged ties with hundreds of organizations in the Acadian and Francophone communities. It also ensures coordination with the Centre de la francophonie des Amériques, which falls under the Minister’s responsibility.

Geopolitically, it carries out relevant analyses and monitors major current affairs on the Canadian scene. The two offices of Québec—in Moncton and Toronto—are also tied to this team. They promote Québec’s political, economic, social, and cultural interests and ensure that information disseminated about Québec society is realistic, dynamic, and factual.

Direction des politiques institutionnelles et constitutionnelles

This branch carries out analyses related to the constitutional aspects of activities by governments in Canada. The practice of jurists and professionals working for the branch is highly varied, ranging from division of powers to Québec borders, via real estate transactions with the federal government and agreements between the Government of Québec and Aboriginal nations.  The Direction des politiques institutionnelles et constitutionnelles also has the mandate to monitor draft legislation by the federal government and constitutional jurisprudence. Thanks in part to this active oversight, the Government of Québec is able to determine its intergovernmental and judicial interventions to ensure respect for its constitutional interests.

The branch coordinates implementation of Québec’s territorial integrity policy in terms of its intergovernmental aspects. It also follows the evolution of academic perspectives on federalism and constitutional law.

Direction de la réflexion stratégique

The Direction de la réflexion stratégique ensures geo-strategic monitoring of major issues and trends in intergovernmental affairs. It carries out prospective analyses, provides avenues for study and action, and proposes strategies for the management of issues involving major intergovernmental dimensions.

The branch is also responsible for the Research Support Program on Intergovernmental Affairs and Québec Identity, which supports the development and dissemination of knowledge that contributes to a better understanding of Québec and its intergovernmental relations.

Top of page

Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Mandat du Secrétariat

Le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) relève du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne au sein du ministère du Conseil exécutif (MCE). Le SAIC conseille le gouvernement du Québec sur toute question ayant trait aux relations intergouvernementales canadiennes. Il élabore, propose et met en œuvre une politique à cet égard. Il analyse les politiques et les programmes du gouvernement fédéral en fonction de leurs diverses incidences sur le Québec. Il voit ainsi à la défense et à la promotion des intérêts du Québec. Le SAIC est également responsable des relations avec les gouvernements des provinces et des territoires du Canada et doit coordonner l’ensemble des activités gouvernementales québécoises au Canada.

Le SAIC a la responsabilité du dossier constitutionnel et il assume, pour le gouvernement du Québec, l’ensemble des négociations dans ce domaine.

De concert avec les ministères sectoriels, le SAIC participe aux travaux des diverses conférences intergouvernementales canadiennes. De plus, il contribue à la négociation et la mise en œuvre des ententes avec le gouvernement fédéral et les gouvernements des autres provinces et territoires. En outre, en tant que conseiller auprès des ministères et des organismes publics québécois, il participe à l'élaboration des politiques et des prises de position qui ont des incidences sur les relations avec les autres gouvernements au Canada.

Le SAIC appuie également le développement et la diffusion des connaissances dans les domaines liés à l’évolution du fédéralisme canadien, par la mise en œuvre et la gestion du Programme de soutien à la recherche en matière d’affaires intergouvernementales et d’identité québécoise.

Le SAIC coordonne également les relations avec la francophonie canadienne et veille à la mise en œuvre de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne. De même, il gère les programmes de coopération intergouvernementale et de soutien à la francophonie qui découlent de cette politique.

Le SAIC administre le réseau de la représentation du Québec au Canada, lequel est composé de deux bureaux situés à Moncton et Toronto. Ce réseau assure les liens entre le gouvernement du Québec et ses interlocuteurs du gouvernement fédéral et des autres provinces et territoires.

Le SAIC tire son mandat de la Loi sur le ministère du Conseil exécutif. Ses objectifs stratégiques et sa reddition de comptes se retrouvent dans le Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Plan stratégique du ministère du Conseil exécutif 2015-2017 et le Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Rapport annuel de gestion de ce même ministère.

Haut de la page

Les constituantes du Secrétariat

Bureau du secrétaire général associé

Le Bureau soutient le secrétaire général associé dans ses diverses responsabilités. Il assure la liaison avec le cabinet du ministre et celui du premier ministre, de même qu’avec le Secrétariat général du ministère du Conseil exécutif, les autres entités administratives du SAIC et les bureaux des sous-ministres des différents ministères. En collaboration avec la Direction générale de l'administration du ministère du Conseil exécutif, il voit à l'administration des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles du SAIC.

En outre, il donne suite aux demandes d'autorisation de voyage à l'extérieur du Québec au Canada, soumises à l'approbation du SAIC par les ministères et organismes gouvernementaux.

Le Bureau est également le dépositaire des ententes intergouvernementales canadiennes. Enfin, il est responsable, pour le SAIC, de l'application de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Direction des affaires économiques, culturelles et sociales

Cette direction a la responsabilité de veiller à la défense des intérêts ainsi que des compétences du seul État francophone en Amérique du Nord, dans le cadre des relations qu’entretiennent les ministères et organismes du gouvernement du Québec avec leurs vis-à-vis dans l’ensemble du Canada. Elle assure la planification, la coordination et le suivi des affaires intergouvernementales canadiennes en matière économique, culturelle et sociale.

Son équipe conseille les ministères et organismes du gouvernement dans le cadre de l’élaboration des positions, stratégies et actions que ceux-ci entendent faire valoir et mettre en œuvre sur la scène intergouvernementale canadienne et analyse les documents en découlant (ententes, mémoires, etc.). Elle accompagne ces ministères et organismes dans la préparation et la tenue des rencontres intergouvernementales canadiennes, assure la préparation de la participation du premier ministre aux réunions du Conseil de la fédération et autres réunions de premiers ministres sur la scène pancanadienne. Elle participe également à la négociation des ententes intergouvernementales et analyse les politiques et programmes du gouvernement fédéral en fonction de leurs diverses incidences sur le Québec.

Haut de la page

Direction de la francophonie et des Bureaux du Québec au Canada

La Direction de la francophonie et des Bureaux du Québec au Canada assure la mise en œuvre de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne. Elle veille à l’application des douze accords de coopération en matière de francophonie canadienne, conclus avec l’ensemble des gouvernements des provinces et des territoires au Canada. De plus, elle gère les deux programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne, soit le Programme d’appui à la francophonie canadienne (PAFC) et le Programme de coopération intergouvernementale (PCI), en plus d’entretenir des relations privilégiées avec les centaines d’organismes des communautés francophones et acadiennes. Elle assure aussi la coordination avec le Centre de la francophonie des Amériques, qui est sous la responsabilité du ministre.

Sur le plan géopolitique, elle voit à la réalisation d’analyses géopolitiques et au suivi des grands dossiers d'actualité sur la scène canadienne. C’est aussi à cette équipe que sont rattachés les deux Bureaux du Québec au Canada, qui sont situés à Moncton et Toronto. Ils assurent ainsi la promotion des intérêts du Québec sur les plans politique, économique, social et culturel et veillent à ce que l'information diffusée sur la société québécoise soit réaliste, dynamique et factuelle.

Direction des politiques institutionnelles et constitutionnelles

Cette direction réalise des analyses touchant les aspects constitutionnels des activités des gouvernements au Canada. La pratique des juristes et des professionnels qui y travaillent est extrêmement variée, allant des questions reliées au partage des compétences jusqu’à celles concernant les frontières du Québec, en passant par les transactions immobilières avec le gouvernement fédéral et les ententes conclues entre le gouvernement et les différentes nations autochtones du Québec. La Direction des politiques institutionnelles et constitutionnelles a également un mandat de veille des projets de loi fédéraux et de la jurisprudence constitutionnelle. C’est en partie grâce à cette veille active que le gouvernement du Québec pourra décider d’intervenir aux plans intergouvernemental ou judiciaire pour faire respecter ses intérêts constitutionnels.

La Direction coordonne la mise en œuvre de la politique d'intégrité du territoire du Québec dans ses aspects intergouvernementaux. Enfin, elle suit l'évolution de la réflexion universitaire en matière de fédéralisme et de droit constitutionnel.

Haut de la page

Direction de la réflexion stratégique

La Direction de la réflexion stratégique assure une veille géostratégique visant à cerner les grands enjeux et les tendances de fond en matière intergouvernementale. Elle réalise des analyses à caractère prospectif, fournit des pistes de réflexion et d’action et propose des stratégies pour la conduite des dossiers comportant des dimensions intergouvernementales importantes.

Cette Direction est également responsable du Programme de soutien à la recherche en matière d'affaires intergouvernementales et d’identité québécoise (PSRAIIQ), qui vise à appuyer le développement et la diffusion de connaissances qui contribuent à une meilleure compréhension du Québec et de ses relations intergouvernementales.

Haut de la page