Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Access to Information

Like all public bodies, the Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) is subject to the The following link opens in another window. Act respecting Access to documents held by public bodies and the Protection of personal information. This Act recognizes the rights of citizens, in addition to the right to access documents and personal information concerning them, to request that such information be corrected if it is inaccurate, incomplete or equivocal, or if the collection, release or keeping of the information is not authorized by law.

In line with the Act, the The following link opens in another window. Regulation respecting the distribution of information and the protection of personal information requires public bodies to make documents available on their website. Since April 1, 2015, these bodies must distribute the documents sent under a request for access within five business days of their transmission. These documents must be distributed together with the anonymized decision of the person in charge of access to documents. In the case of the SAIC, this information is available on the The following link opens in another window. Ministère du Conseil exécutif's access to information website, as is other information of public interest, such as the SAIC's financial commitments and contracts over $25,000. The SAIC's website features several publications in line with its mission and mandate.

Making a request

Requests for access to information, or to any other information under the Act, must be sufficiently detailed to enable the public body to find the requested documents. Requests for access may be made in writing or verbally. To preserve your right to appeal at the The following link opens in another window. Commission d'accès à l'information du Québec, your request for access to documents must however be submitted in writing (by mail, fax or The following link opens in another window. email) to a The following link opens in another window. person in charge of access to documents and the protection of personal information. Requests for access to personal information must always be made in writing.

Requests for access regarding the SAIC exclusively must be addressed to:
Ms. Cynthia Jean
Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes
875, Grande Allée Est, 3e étage
Québec (Québec)  G1R 4Y8
Telephone: 418 643-4011
Fax: 418 528-0052
The following link opens in another window. Email

If the request concerns both the SAIC and the Ministère du Conseil exécutif, it must be addressed to:

Mr. Marc-Antoine Adam
Secrétariat du Conseil exécutif
835, boulevard René-Lévesque Est, bureau 2.03
Québec (Québec)  G1A 1B4
Telephone: 418 643-5475
Fax: 418 644-2496
The following link opens in another window. Email

Top of page

Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Accès à l'information

Le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), comme tous les organismes publics, est assujetti à la Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Cette loi reconnaît aux citoyens, en plus du droit d'accès aux documents, le droit d'accès aux renseignements personnels qui les concernent ainsi que de correction de ces renseignements s'ils sont inexacts, incomplets ou équivoques, ou si leur collecte, leur communication ou leur conservation ne sont pas autorisées par la Loi.

En lien avec la Loi, le Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Règlement sur la diffusion de l’information et sur la protection des renseignements personnels oblige les organismes publics à rendre disponibles des documents dans leur site Internet. Depuis le 1er avril 2015, ces organismes doivent diffuser, dans les cinq jours ouvrables suivant leur transmission, les documents remis dans le cadre d’une demande d’accès. Ces documents à diffuser doivent être accompagnés de la décision anonymisée de la personne responsable de l’accès aux documents. Dans le cas du SAIC, ces informations se retrouvent sur Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. le site de l’accès à l’information du ministère du Conseil exécutif. Il en est de même pour d’autres informations d’intérêt public, telles que les engagements financiers et contrats du SAIC de plus de 25 000 $. Le site Internet du SAIC compte, par ailleurs, plusieurs publications en lien avec sa mission et son mandat.

Faire une demande

Les demandes d'accès à l'information, ou à tout autre renseignement visé par la Loi, doivent être suffisamment précises pour permettre à l’organisme public de repérer les documents demandés. Les demandes d’accès peuvent être écrites ou verbales. Afin de préserver vos droits de recours à la Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Commission d'accès à l'information du Québec, votre demande d'accès à des documents doit toutefois être soumise par écrit (par poste, télécopie ou Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. courriel) auprès d’un Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. responsable de l'accès aux documents et de la protection des renseignements personnels. Quant aux demandes d'accès à des renseignements personnels, elles doivent toujours être formulées par écrit.

Les demandes d’accès concernant uniquement le SAIC doivent être adressées à :

Madame Cynthia Jean
Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes
875, Grande Allée Est, 3e étage
Québec (Québec)  G1R 4Y8
Téléphone : 418 643-4011
Télécopieur : 418 528-0052
Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Courriel

Si la demande concerne à la fois le SAIC et l’ensemble du ministère du Conseil exécutif, celle-ci doit être adressée à :

Monsieur Marc-Antoine Adam
Secrétariat du Conseil exécutif
835, boulevard René-Lévesque Est, bureau 2.03
Québec (Québec)  G1A 1B4
Téléphone : 418 643-5475
Télécopieur : 418 644-2496
Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Courriel

Haut de la page