Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Background, Mandate and Activity Sectors

Background

The Bureau du Québec à Toronto (Toronto office) was opened in 1973. It was the first official representation of the Québec government in Canada and the first step of a network that now covers the entire country and comprises two offices (Toronto and Moncton).

The Toronto office reports to the Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, attached to the Ministère du Conseil exécutif, which is under the authority of the Premier.

Mandate

The Toronto office is mandated to promote Québec in Canada's other provinces and territories, and to recommend and implement measures aimed at fostering the province's visibility and reach. As such, it is responsible for safeguarding and supporting Québec's interests over a vast territory extending from Ontario to British Columbia.

It establishes and maintains relations with other Canadian governments and their departments and agencies.

Specifically, the Toronto office liaises with the governments of Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, British Columbia, the Yukon, the Northwest Territories and Nunavut. 

The Toronto office is also tasked with informing and advising Québec authorities, and with supporting the Québec government's different programs and initiatives.

It acts on the political, economic and cultural levels, in addition to nurturing privileged ties with the francophone communities located on his territories.

To fulfill this mandate, the Head of each office relies on a team of specialists in different activity sectors, including intergovernmental relations and the economy.

Activity Sectors

Intergovernmental and Institutional Relations

One of the main tasks of the Toronto office is to maintain and develop Québec's intergovernmental and institutional relations, with Ontario, Western Canada and the territories, and to facilitate dialogue with them. The Toronto office therefore plays an active and ongoing liaison role with government and public departments and agencies, such as universities, colleges and municipalities.

Economic and Commercial Development

The Toronto office team's solid market expertise enables it to offer a wide range of economic and commercial consultation services. As such, the team:

  • promotes Québec innovation and know-how;
  • supports Québec businesses in their quest to expand into new markets;
  • provides strategic market information;
  • assists businesses within the Toronto office territory that are looking to invest in Québec or find Québec partners.

Francophonie

The Toronto office fosters privileged relations with the francophone organizations located on their territory, thus promoting dialogue and partnerships with such organizations in Québec. The office plays an active role in implementing the programs created as a result of the Québec Policy on the Canadian Francophonie and in monitoring the various cooperation agreements. The Advisors assigned to the Canadian Francophonie file also promote these programs to their target clienteles. In addition, these team members provide a host of useful information concerning the Policy's implementation and available funding pursuant to its application.

Culture

The Toronto office supports ongoing dialogue with the artistic and cultural community within his territory so as to stimulate exchanges and develop a network for disseminating the work of Québec artists. These activities also aim to promote Québec's cultural works and support creators in their efforts to penetrate Canadian markets. The office strives to inform its artistic and cultural communities about Québec culture and the opportunities for cultural organizations to work together.

Communications and Public Affairs

The Toronto office team represents and promotes Québec. To this end, it informs Québec government authorities of the major political and economic issues in its territory and advises them in this regard.

Haut de la page

Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Historique, mandat et secteurs d'activité

Historique

Le Bureau du Québec à Toronto (BQT) a vu le jour en 1973. Il s’agit de la toute première représentation officielle du gouvernement du Québec au Canada et le premier jalon d’un réseau qui couvre aujourd’hui l’ensemble du pays et comprend deux bureaux soit à Toronto et Moncton.

Le BQT relève du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, lequel est rattaché au ministère du Conseil exécutif, qui est sous l’autorité du premier ministre.

Mandat

Le BQT a pour mandat de veiller à faire connaître le Québec dans les autres provinces et les territoires, en plus de proposer et de mettre en œuvre toute mesure visant à y favoriser son rayonnement. À ce titre, il a la responsabilité de défendre et de promouvoir les intérêts du Québec sur un vaste territoire allant de l’Ontario à la Colombie-Britannique.

Il établit et maintient des relations avec les autres gouvernements au Canada ainsi que leurs ministères et organismes.

Plus précisément, le BQT entretient des relations avec les gouvernements de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Yukon, des Territoires-du-Nord-Ouest et du Nunavut.

Le BQT a également pour tâches d’informer et de conseiller les autorités québécoises, en plus de soutenir la mise en œuvre de divers programmes et actions du gouvernement du Québec.

Il intervient sur les plans politique, économique et culturel, en plus d’entretenir une relation privilégiée avec les communautés francophones sur leur territoire.

Pour ce faire, la chef de poste peut compter sur une équipe composée de spécialistes de divers secteurs d’activité, incluant les relations intergouvernementales et l’économie.

Secteurs d’activité 

Relations intergouvernementales et institutionnelles

L’une des principales fonctions du BQT est de maintenir et d’établir des liens sur les plans intergouvernemental et institutionnel, ainsi que de faciliter les échanges entre le Québec, d’une part, et l’Ontario, l’Ouest du Canada et les territoires, d’autre part. C’est à ce titre que le BQT joue un rôle de liaison actif et soutenu auprès des ministères et organismes, tant gouvernementaux que publics, tels que les universités, les collèges et les municipalités.

Développement économique et commercial

Forte de sa connaissance approfondie des marchés, l’équipe du BQT offre une gamme étendue de services-conseils en matière économique et commerciale. À ce titre, elle :

  • assure la promotion de l’innovation et du savoir-faire québécois;
  • accompagne et soutient les entreprises québécoises dans leurs activités d’expansion de marchés;
  • fournit de l’information stratégique sur les marchés;
  • offre une assistance aux entreprises situées sur le territoire du Bureau, qui souhaitent effectuer des investissements au Québec ou y trouver des partenaires.

Francophonie

Le BQT maintient des liens privilégiés avec les organismes francophones sur leur territoire, de façon à favoriser les échanges et le partenariat avec ceux du Québec. Le BQT prend une part active à la mise en œuvre des programmes qui découlent de l’application de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne et au suivi des divers accords de coopération. Les conseillers à la francophonie canadienne s’emploient également à la promotion de ces programmes auprès de leurs clientèles cibles. De plus, ils offrent une gamme de renseignements utiles quant à la mise en œuvre de la Politique et à l’aide financière découlant de son application.

Culture

Le BQT entretient un dialogue constant avec les milieux artistiques et culturels sur son territoire, afin de stimuler les échanges et d’accroître le réseau de diffusion des artistes québécois. Les activités visent également à promouvoir les produits culturels du Québec et à soutenir les créateurs dans leurs démarches pour percer les marchés canadiens. Elles ont également pour but d’informer les milieux artistiques et culturels concernés sur la culture québécoise et les occasions de coopération entre les organismes culturels.

Communications et affaires publiques

L’équipe du BQT assure la représentation et la promotion du Québec. À ce titre, elle informe les autorités gouvernementales québécoises des grands dossiers d’actualité politique et économique ayant cours sur son territoire et les conseille à ce sujet.

Haut de la page