Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
Facebook.Fils RSS.


Close to 95% of Quebecers know French, and more than 83% speak it at home. The official language since 1974, French is used in most day-to-day activities: public life, work, administrative services, justice, education, business and commerce.
The Charter of the French Language, adopted in 1977, focuses on promoting French in Québec. It defines the status of the language and sets forth linguistic rights. For instance, the Charter guarantees the right to work in French, the right to education in French, and the right of consumers to be informed and served in French. The Charter also ensures the protection and promotion of French, while respecting Québec Anglophones, Allophones and Aboriginal people.

The Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Office québécois de la langue française ensures that French is the normal and everyday language of work, communication and commerce. As the main agency seeing to the application of the Charter, the Office is responsible for Québec policy on linguistic officialization.

Québec is considered one of the most active members of the Organisation internationale de la Francophonie (OIF), which comprises 70 member states and governments. Québec initiatives in the sphere of international Francophonie are inspired by the OIF's areas of focus:

  • Sustainable development
  • Education and training
  • Youth and leisure
  • The French language, and cultural and linguistic diversity
  • Peace, democracy and human rights
  • Digital technology

Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Le français

Près de 95 % des Québécois connaissent la langue française et plus de 83 % la parlent à la maison. Langue officielle depuis 1974, le français est utilisé dans la majorité des activités courantes : vie publique, travail, services administratifs, justice, enseignement, commerce et affaires.

La Charte de la langue française, adoptée en 1977, veille à la promotion du français sur le territoire québécois. Elle définit le statut de la langue et énonce les droits linguistiques. On y garantit, par exemple, le droit de travailler en français, le droit à un enseignement en français ainsi que le droit pour les consommateurs d’être informés et servis en français. La Charte assure également la protection et la promotion du français, dans le respect des Québécois anglophones, allophones et des peuples autochtones.

Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. L’Office québécois de la langue française veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle de travail, de communication et de commerce. Principal organisme de mise en œuvre de la Charte de la langue française, l’Office est responsable de la politique québécoise en matière d’officialisation linguistique.

Le Québec est considéré comme l’un des membres les plus actifs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui regroupe 70 États et gouvernements. Les actions du Québec en francophonie internationale s’inspirent des domaines d’intervention privilégiés par l’OIF, soit :

  • le développement durable
  • l’éducation et la formation
  • la jeunesse et les loisirs
  • la langue française, la diversité culturelle et linguistique
  • la paix, la démocratie et les droits de la personne
  • les technologies numériques