Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Représentation du Québec au Canada

Le gouvernement du Québec dispose d’un réseau de représentation au Canada, composé de deux bureaux situés respectivement à Toronto et Moncton. Voici les territoires couverts par les bureaux :

Carte représentant les diverses provinces que représente chacun des bureaux du Québec Bureau du Québec à Toronto et Antenne de Vancouver Bureau du Québec dans les provinces atlantiques

Le Bureau du Québec à Toronto couvre les provinces et les territoires à l’ouest du Québec alors que celui de Moncton couvre les provinces atlantiques. Chacun des bureaux est sous la responsabilité d’un chef de poste.

Les bureaux ont pour mandat d'assurer une présence institutionnelle du gouvernement du Québec auprès des autres gouvernements au Canada. En plus des relations intergouvernementales, les bureaux doivent aussi défendre et promouvoir les intérêts du Québec sur les plans politique, économique, touristique, social et culturel. Dans cette perspective, ils effectuent des activités de représentation et de promotion, en assurant la diffusion d'une image réaliste, dynamique et factuelle de la société québécoise. Ils informent et conseillent également les autorités du gouvernement du Québec sur les grands dossiers de l'actualité politique et économique sur leur territoire. De plus, ils établissent et entretiennent des relations étroites et dynamiques avec les communautés francophones et acadiennes du Canada. Enfin, ils collaborent à la mise en œuvre de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne, en suscitant l’émergence d’initiatives pouvant contribuer au dynamisme et à la pérennité du fait français, partout sur le territoire.