Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Communautés francophones et acadiennes

Plus d’un million de personnes au Canada, à l’extérieur du Québec, ont le français comme langue maternelle (Recensement de 2011, Statistiques Canada). Ces francophones sont inégalement dispersés sur le territoire canadien : environ 50 % vivent en Ontario, 25 % au Nouveau-Brunswick et l’autre 25 % est réparti entre diverses communautés des autres provinces et territoires au Canada. Pour plus de détails, veuillez consulter le  Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre Tableau statistique canadien, publié conjointement par l’Institut de la statistique du Québec et le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes.

Les communautés francophones et acadiennes, bien que diversifiées, partagent des réalités communes. Pour en savoir davantage sur ces communautés, consultez les Profils des communautés francophones et acadiennes du Canada, publiés sur le site Web de la  Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.

Ces profils réunissent des renseignements à jour sur la population francophone et acadienne à l'échelle nationale, provinciale et territoriale.

La  Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada est le porte-parole national des communautés francophones au Canada et regroupe douze associations francophones provinciales et territoriales à l’extérieur du Québec ainsi que dix associations pancanadiennes sectorielles, telles la Fédération culturelle canadienne-française, la Fédération de la jeunesse canadienne-française et la Société Santé en français. Son mandat est d’appuyer les communautés francophones dans la mise en place des outils nécessaires à leur développement et à leur épanouissement. Elle veille à faire respecter les droits des francophones vivant en situation minoritaire et intervient en ce sens auprès des divers ministères et organismes du gouvernement fédéral ainsi que devant les tribunaux.

La  Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre Société Nationale de l’Acadie (SNA) regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique, les quatre associations jeunesse et des membres provenant du Québec, de la France et de la Louisiane. Son mandat consiste  : à représenter le peuple acadien de l’Atlantique aux niveaux atlantique, canadien et international; à valoriser l’identité, les réalisations et les succès du peuple acadien, particulièrement de l’Atlantique; à favoriser la concertation et le réseautage des organismes acadiens de l’Atlantique; et à assurer l’organisation d’activités et de manifestations d’envergure du peuple acadien.