Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Centre de la francophonies des Amériques

Le Centre de la francophonie des Amériques découle de la volonté du gouvernement du Québec, exprimée dans la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne, de mettre en mouvement la francophonie des Amériques.

Le Centre de la francophonie des Amériques a été créé le 13 décembre 2006, par l’adoption de la Le contenu suivant peut comporter des obstacles à l'accessibilité Loi sur le Centre de la francophonie des Amériques (PDF, 12 pages, 69 ko), et a été inauguré, le 17 octobre 2008, par le premier ministre du Québec et le président de la République française.

Le Centre relève du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne.

Il a pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française, dans le contexte de la diversité culturelle, en misant sur le renforcement et l’enrichissement des relations ainsi que sur la complémentarité d’action entre les francophones et les francophiles du Québec, du Canada et des Amériques.

De plus, le Centre s’intéresse au développement et à l’épanouissement des francophones et des francophiles et soutient le rapprochement des personnes, groupes et communautés intéressés par la francophonie. Il favorise les échanges, le partenariat et le développement de réseaux francophones afin de soutenir des projets structurants liés aux enjeux de société et diffuse l’information concernant diverses thématiques liées à la francophonie.

Le mode de gouvernance du Centre est novateur et inédit, puisque quatre des administrateurs sont nommés par le gouvernement, quatre sont désignés par des ministres et sept autres sont élus par l’assemblée générale des membres du Centre.

Depuis octobre 2008, le Centre a réalisé de nombreux projets à travers les Amériques, noué de multiples partenariats et est de plus en plus connu dans les réseaux associatifs et institutionnels francophones des Amériques. Pour en savoir plus sur le Centre et ses actions, veuillez consulter son site Web :  Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre http://www.francophoniedesameriques.com/.