Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Forum de la francophonie canadienne

Un forum de la francophonie canadienne réunissant les représentants des communautés francophones et acadiennes, des divers comités de concertation, d’organismes civils du Québec et d’ailleurs au Canada et des gouvernements se tient périodiquement. Il permet d’élargir la concertation en fonction des besoins sectoriels, en donnant la parole à un plus grand nombre d’intervenants. La rencontre est l’occasion pour les participants de dresser le bilan de l’évolution des relations entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes, d’évaluer la situation générale en matière de francophonie au Canada et d’entériner la planification stratégique établie par le Comité pancanadien en fonction des besoins de chaque composante de la francophonie canadienne. Il a aussi comme objectif de consolider et de stimuler le réseautage et les partenariats.

Historique des forums de la francophonie canadienne

1995 – 1997

Le premier Forum de la francophonie canadienne a eu lieu du 13 au 16 mars 1997 et a permis d’entériner les axes prioritaires d’intervention proposés par les Tables sectorielles de concertation pour chacun des domaines d’activité couverts par la Le contenu suivant peut comporter des obstacles à l'accessibilité Politique du Québec à l’égard des communautés francophones et acadiennes du Canada (1995) (PDF, 34 pages, 1,8 Mo). Ces tables sectorielles portaient sur la culture et les communications, l’éducation et l’économie, trois secteurs jugés importants pour la vitalité du fait français.

2000

Le deuxième Forum, tenu du 16 au 19 mars 2000 , a davantage été un événement de maillage entre des organismes du Québec et ceux des communautés francophones et acadiennes.

Consultez le Le contenu suivant peut comporter des obstacles à l'accessibilité rapport synthèse Évaluation des mécanismes de mise en œuvre de la Politique du Québec à l'égard des communautés francophones et acadiennes du Canada (PDF, 31 pages, 378 ko).

2002 – 2003

Deux forums thématiques ont également été organisés afin d’échanger dans deux domaines jugés prioritaires. Un forum sur la santé s’est tenu le 27 mai 2002, et un sur Le contenu suivant peut comporter des obstacles à l'accessibilité l’éducation, les 31 octobre, 1er et 2 novembre 2003 (PDF, 25 pages, 179 ko).

2004

Un troisième Forum de la francophonie canadienne s’est déroulé les 30 avril, 1er et 2 mai 2004 et a marqué le coup d’envoi des travaux visant à élaborer une nouvelle Politique du Québec en matière de francophonie canadienne et à créer le Centre de la francophonie des Amériques.

2012

Le dernier Forum de la francophonie canadienne a eu lieu les 28 et 29 mai 2012. Les échanges ont permis, notamment, de dégager une vision des enjeux et défis auxquels doivent faire face les francophones au Canada, notamment ceux liés à la pérennité du fait français, à la culture et au développement économique.

Haut de la page