Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Bilan du Forum d’information sur la santé de 2002 : un franc succès!

L’offre de services de santé en français est une préoccupation grandissante pour les communautés francophones et acadiennes du Canada. C’est pourquoi le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) ont organisé un forum sur la santé, qui s’est tenu le 27 mai 2002, à Québec.

Ce forum a été organisé à la demande du Groupe des responsables gouvernementaux des Affaires francophones1 (GRGAF), avec la collaboration de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA). Une soixantaine de personnes ont participé à l’événement qui a rassemblé des experts du MSSS, des personnes chargées du dossier de la santé au sein des communautés francophones et acadiennes du Canada, des responsables gouvernementaux des Affaires francophones ainsi que des représentants et représentantes des ministères de la santé de plusieurs provinces et territoires.

Objectif : améliorer l’accès aux services de santé et aux services sociaux en français

L’objectif principal de la rencontre était d’explorer les possibilités de concertation, de coopération et de partenariat entre le Québec, d’une part, et les communautés francophones et acadiennes ainsi que leur gouvernement provincial respectif, d’autre part, en vue d’améliorer l’accès aux services de santé et aux services sociaux en français.

Le forum a été l’occasion de mieux comprendre la situation quant aux services de santé offerts en français dans les communautés et les enjeux qui s’en dégagent. Des représentants et représentantes du MSSS ont également soumis les paramètres qu’il faudrait prendre en considération pour établir des partenariats, compte tenu des structures et de l’organisation de ce ministère. Les ateliers, qui regroupaient les personnes d’une même région, ont permis de faire état des besoins et de dégager des pistes d’action pouvant éventuellement donner lieu à des partenariats avec le Québec. Celles-ci touchent la formation en français du personnel des réseaux de soins santé, la prévention (notamment sur le modèle du Réseau québécois de Villes et Villages en santé), la télémédecine, les échanges et les stages, les centres d’appels en santé (sur le modèle d’Info-Santé au Québec), la production de documents, d’outils et de logiciels en français, de même que la recherche en santé.

La tenue du forum résulte de la volonté du Québec d’élargir la portée de sa politique à l’égard de la francophonie canadienne, afin de tenir compte de la priorité accordée à la santé par les communautés francophones et acadiennes du Canada. Elle s’accorde également avec la stratégie du SAIC visant à associer plus étroitement les ministères et les organismes sectoriels du gouvernement du Québec à la mise en œuvre de cette politique. Enfin, la santé étant un domaine de compétence provinciale, le Québec est ouvert aux offres qui peuvent venir des gouvernements des provinces et des territoires, qui auraient pour but de conclure des ententes de coopération destinées à améliorer la prestation des soins de santé en français aux communautés francophones et acadiennes du Canada.

Haut de la page

1. Le Groupe des responsables gouvernementaux des Affaires francophones a été remplacé par le Réseau intergouvernemental de la francophonie canadienne (RIFC), groupant des hauts fonctionnaires mandatés par chacun des gouvernements. Le RIFC est un appui à la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne et il réalise les mandats confiés par celle-ci.