Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Documents de référence et vidéos du Forum de la francophonie de 2012

 Les contenus suivants peuvent comporter des obstacles à l'accessibilité.

Ouverture du forum

Allocution d’ouverture du président d’honneur, Yvon Vallières, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne et ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques et de l’Accès à l’information, suivi des allocutions de Marie-France Kenny, présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, et de Françoise Enguehard, présidente de la Société Nationale de l’Acadie.

Portrait de la francophonie canadienne

La francophonie canadienne est diversifiée, plurielle et dynamique. Un bref portrait des régions de la francophonie canadienne fait ressortir ses réalités à travers les différentes communautés qui la composent.

Grande conférence de Serge Bouchard, Les francophones d’Amérique : une communauté de destins

Évolution des relations entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes

Cinq ans après le lancement de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne, par Sylvie Lachance, secrétaire adjointe à la francophonie canadienne au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes et Marie-France Kenny, présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.

Centre de la francophonie des Amériques

Depuis son inauguration, en octobre 2008, le Centre de la francophonie des Amériques a réalisé de nombreux projets, noué de multiples partenariats et est de plus en plus connu dans les réseaux associatifs et institutionnels. Dans une optique de collaboration et de renforcement de la francophonie, autant au Canada que dans les Amériques, les délégués sont invités à découvrir le Centre de la francophonie des Amériques.

La vidéo de la conférence est offerte en téléchargement seulement : Centre de la francophonie des Amériques (Mpeg4, 64 min 40 s, 210 Mo)

Talk-show animé par Monique Giroux

Retour en plénière sur les enjeux et les perspectives soulevés dans les ateliers et au cours des diverses activités du Forum.

Allocution de clôture du Forum

Prononcée par Yvon Vallières, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne et ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques et de l’Accès à l’information.

Haut de la page