Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Forum de la francophonie canadienne de 2012

Le gouvernement du Québec a tenu à Québec, les 28 et 29 mai 2012, le Forum de la francophonie canadienne, un important rassemblement de francophones des quatre coins du pays. Quelque 400 délégués en provenance de toutes les provinces et de tous les territoires au Canada y ont participé; plus de 40 % venaient du Québec. Le Forum a été une occasion de renforcer les liens qui unissent les Québécois et Québécoises, les Acadiens et Acadiennes et les francophones de partout au pays et de célébrer le fait français en tant que richesse commune, objet de fierté et atout.

Le Forum a permis d’évaluer la situation générale en matière de francophonie au Canada, de réfléchir sur les différents enjeux auxquels doivent faire face les francophones, de dresser le bilan de l’évolution des relations entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes et de faire le point sur la mise en œuvre de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne.

Les différentes activités prévues au Le contenu suivant peut comporter des obstacles à l'accessibilité. programme (PDF, 9 pages, 220 ko) ont amené les délégués à échanger, à enrichir leur vision de la francophonie canadienne, à mieux comprendre leur diversité culturelle et à tisser des liens en vue d’établir des collaborations. Les Le contenu suivant peut comporter des obstacles à l'accessibilité. constats, enjeux et défis (PDF, 49 pages, 1,38 Mo) qui ont été soulevés et les pistes d’action qui se sont dégagées des discussions en ateliers et dans les tables rondes alimentent la réflexion du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes dans la poursuite de la mise en œuvre de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne.

Nous vous invitons à découvrir les grands moments du Forum :

Découvrez la francophonie canadienne et des Amériques

Un  Le contenu suivant peut comporter des obstacles à l'accessibilité cahier spécial sur la francophonie canadienne et des Amériques (PDF, 12 pages, 4,22 Mo) a été publié dans les quotidiens du groupe Gesca, le 26 mai 2012. Produit par le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes et le Centre de la francophonie des Amériques, ce cahier, en plus de montrer différentes facettes de la francophonie, souligne le Forum de la francophonie canadienne ainsi que le 5e anniversaire de la création du  Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre Centre de la francophonie des Amériques.

Partenaires de l'événement

Événement associé

Haut de la page