Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Coopération Québec-Ontario

Le Québec et l’Ontario partagent 400 ans d’histoire francophone commune depuis la fondation de la ville de Québec, en 1608, et les voyages de Samuel de Champlain en Ontario, en 1615. Ces deux provinces faisaient alors partie de la Nouvelle-France, et depuis, elles ont établi des liens solides et une étroite collaboration.

En 1969, le Québec et l’Ontario ont signé un premier accord de coopération. Afin de reconnaître l’importance de leurs relations historiques et d’intensifier leur collaboration, le Québec et l’Ontario signaient un protocole-cadre de coopération, le 2 juin 2006, ainsi que neuf ententes sectorielles, dont Le  contenu suivant peut comporter des obstacles à l’accessibilité. l’Accord de coopération et d’échanges en matière d’affaires francophones (PDF, 9 pages, 1,57 Mo).

Dans le même esprit de solidarité et d’ouverture, qui anime la coopération établie au fil des ans, le Québec et l’Ontario ont signé, à Toronto, Le  contenu suivant peut comporter des obstacles à l’accessibilité. une déclaration portant sur la francophonie canadienne (PDF, 1 page, 130 ko), le 21 novembre 2014, lors d’une rencontre conjointe des Conseils des ministres des deux provinces. Ainsi, celles-ci s’engagent à travailler de concert avec les autres gouvernements à la promotion, à la protection, à la pérennité et à la vitalité du fait français, partout au Canada.