Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

The Council of the Federation

Established in 2003 by the Premiers, the Council of the Federation (COF) is a unique institution. It is a high-level multilateral government forum that comprises the 13 provincial and territorial premiers. The Council's objectives include:

  • Strenghten interprovincial-territorial cooperation;
  • Exercise leadership on issues important to the provinces and territories;
  • Promote relations between governments which are based on respect for the Constitution and recognition of the diversity within the federation.

Québec spearheaded the creation of the COF with the aim of renewing the idea behind the annual premiers' meetings, the first of which had been hosted by Québec in 1960, and of providing a more formal structure for the dynamics of intergovernmental relations among the federated entities.

Since being founded, the COF has tackled issues such as the fiscal imbalance, internal trade and healthcare. The Council normally meets twice a year. It entrusts mandates to working groups on specific issues, and sponsors symposiums as well. To date, the Council has also participated in three foreign missions (China in 2008, 2012 and 2014 and Washington in 2011).

The Council has a secretariat located in Ottawa and has its own Web site: The following link opens in another window. http://www.canadaspremiers.ca/en/

Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Conseil de la fédération

Créé en 2003 par les chefs des gouvernements des provinces et des territoires, le Conseil de la fédération (CDF) est une institution unique en son genre. Forum gouvernemental multilatéral de haut niveau, auquel ont adhéré les premiers ministres de toutes les provinces ainsi que les leaders des trois territoires, le Conseil a notamment comme mission de :

  • Renforcer la coopération interprovinciale-territoriale;
  • Exercer un leadership sur des questions d’importance pour les provinces et les territoires;
  • Faire la promotion de relations intergouvernementales fondées sur le respect de la Constitution et la reconnaissance de la diversité dans la fédération canadienne.

Le Québec est à l’origine de la création du CDF. Par cette démarche, il voulait renouveler la formule des rencontres annuelles des premiers ministres, dont le Québec avait été le premier hôte en 1960, et formaliser davantage la dynamique intergouvernementale des entités fédérées.

Depuis sa création, le CDF s’est penché sur différentes questions, incluant celles du déséquilibre fiscal, du commerce intérieur et de la santé. Il se réunit en principe deux fois par année, confie des mandats spécifiques à des groupes de travail sur des enjeux précis et parraine l’organisation de symposiums. Il a tenu jusqu’à présent quatre missions à l’étranger (Chine en 2008, 2012 et 2014, Washington en 2011).

Le CDF est doté d’un secrétariat situé à Ottawa et possède son propre site Internet à l’adresse suivante : Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre http://www.pmprovincesterritoires.ca/fr/