Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
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Conseil de la fédération

Créé en 2003 par les chefs des gouvernements des provinces et des territoires, le Conseil de la fédération (CDF) est une institution unique en son genre. Forum gouvernemental multilatéral de haut niveau, auquel ont adhéré les premiers ministres de toutes les provinces ainsi que les leaders des trois territoires, le Conseil a notamment comme mission de :

  • Renforcer la coopération interprovinciale-territoriale;
  • Exercer un leadership sur des questions d’importance pour les provinces et les territoires;
  • Faire la promotion de relations intergouvernementales fondées sur le respect de la Constitution et la reconnaissance de la diversité dans la fédération canadienne.

Le Québec est à l’origine de la création du CDF. Par cette démarche, il voulait renouveler la formule des rencontres annuelles des premiers ministres, dont le Québec avait été le premier hôte en 1960, et formaliser davantage la dynamique intergouvernementale des entités fédérées.

Depuis sa création, le CDF s’est penché sur différentes questions, incluant celles du déséquilibre fiscal, du commerce intérieur et de la santé. Il se réunit en principe deux fois par année, confie des mandats spécifiques à des groupes de travail sur des enjeux précis et parraine l’organisation de symposiums. Il a tenu jusqu’à présent quatre missions à l’étranger (Chine en 2008, 2012 et 2014, Washington en 2011).

Le CDF est doté d’un secrétariat situé à Ottawa et possède son propre site Internet à l’adresse suivante : Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre http://www.pmprovincesterritoires.ca/fr/