Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Positions historiques du Québec

Tout au long de son histoire, le gouvernement du Québec a formulé et défendu plusieurs positions au sujet du statut du Québec, des pouvoirs constitutionnels qu’il exerce ou devrait exercer, des relations avec le gouvernement fédéral et ceux des provinces ainsi que de divers enjeux de nature intergouvernementale.

L’essentiel de ces positions est colligé dans l’ouvrage Positions du Québec dans les domaines constitutionnel et intergouvernemental. Elles se retrouvent également dans des résolutions que l’Assemblée nationale du Québec adopte, lorsqu’elle le juge opportun, pour affirmer formellement la position du Québec dans des dossiers particulièrement importants au plan intergouvernemental.

Énoncées dans la perspective de défendre les intérêts supérieurs du Québec, ces positions historiques sont le fil conducteur de la politique intergouvernementale privilégiée par les divers gouvernements québécois. Encore aujourd’hui, elles guident l’action du Québec dans ses relations intergouvernementales canadiennes.