Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Recognition of the Québec Nation

Recognition of the specificity of Québec remains an unresolved issue in Canadian federalism. This is one of Québec’s major recurrent demands, which include a limitation on federal spending power in Québec’s fields of jurisdiction and the granting of additional powers in the areas of culture and communications. The aim of these demands is to enable Québec to implement public policies that correspond with its specific priorities.  

There is no common definition of the concepts of nation, people, or distinct society; these concepts therefore must be clearly defined, in terms of both their scope and their legal consequences. To the Government of Québec, the terms “Québec nation” and “the people of Québec” are not limited to Francophones; they include all individuals residing in Québec. Furthermore, only constitutional entrenchment would ensure the sustainability of the desired legal consequences. In 2014, in an important decision in constitutional law, the Supreme Court of Canada referred to the existence of “Quebec’s distinct legal traditions and social values.”1

Historically, the inclusion of Québec’s specificity in the Constitution has been approached through multilateral negotiations, in which the federal government and the other Canadian provinces participate. For example, the 1987 Meech Lake Accord foresaw the inclusion in the Constitution of a clause stipulating that any constitutional interpretation had to be consistent with the recognition of Québec as a distinct society within Canada. Moreover, the Constitution was to ensure that the Parliament and the Government of Québec would have a role in the protection and promotion of the distinct nature of Québec. This Accord, which had been ratified by the Québec National Assembly, did not receive the support of all partners in the federation, however, and thus failed.
 
On November 27, 2006, the House of Commons in Ottawa adopted a motion on recognition of the Québec nation. This resolution reads as follows:

“That this House recognize that the Québécois form a nation within a united Canada.”

This motion did not create any specific measures favourable to Québec, nor did it translate into actions enabling Québec’s traditional demands to be adequately met. There is no legal consequence from this type of motion, which essentially remains a symbolic political gesture.2

For further information on this dossier, consult the following documents:

1. Reference re Supreme Court Act, ss. 5 and 6, 2014 SCC 21, para. 49.

2. BRUN, Henri, Guy TREMBLAY & Eugénie BROUILLET, Droit constitutionnel, 6th edition, Éditions Yvon Blais, 2014, para. IV. 90.

Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Reconnaissance de la nation québécoise

La reconnaissance de la spécificité du Québec reste une question non résolue dans le fédéralisme canadien. Elle fait partie des grandes revendications traditionnelles du Québec, telles que la limitation du pouvoir fédéral de dépenser dans des champs de compétence du Québec ou l’octroi de pouvoirs accrus en matière de culture et de communications. Ces revendications ont pour objectif de permettre au Québec de mettre en œuvre des politiques publiques qui correspondent à ses priorités spécifiques.  

Il n’existe aucune définition commune des concepts de nation, de peuple ou de société distincte; ceux-ci doivent donc être précisés, tant dans leur portée que dans leurs effets juridiques. Pour le gouvernement du Québec, la nation québécoise, ou le peuple québécois, ne se limite pas aux francophones; elle inclut l’ensemble des personnes habitant le territoire du Québec. De plus, seul l’enchâssement constitutionnel permettrait d’assurer la pérennité des effets juridiques escomptés. En 2014, la Cour suprême du Canada rappelait, dans un important jugement en matière constitutionnelle, l’existence des « traditions juridiques et des valeurs sociales distinctes du Québec »1.

Historiquement, la constitutionnalisation de la spécificité québécoise a été envisagée dans la perspective d’une négociation multilatérale, à laquelle participeraient le gouvernement fédéral et les autres provinces canadiennes. Par exemple, l’accord du lac Meech de 1987 prévoyait l’inclusion, dans la Constitution, d'une clause selon laquelle toute interprétation constitutionnelle devait concorder avec la reconnaissance de ce que le Québec forme au sein du Canada une société distincte. De plus, la Constitution devait prévoir que le Parlement et le Gouvernement du Québec auraient un rôle de protection et de promotion du caractère distinct du Québec. L’accord, qui avait été ratifié par l’Assemblée nationale du Québec, n’a toutefois pas reçu l’aval de tous les partenaires de la fédération et a donc échoué.

Le 27 novembre 2006, la Chambre des communes à Ottawa a adopté une motion qui portait sur la reconnaissance de la nation québécoise. Cette résolution se lisait ainsi :

« Que cette Chambre reconnaisse que les Québécoises et les Québécois forment une nation au sein d’un Canada uni. »

Cette motion n’a fondé aucune mesure particulière en faveur du Québec et n’a pas donné lieu à des actions permettant de répondre adéquatement aux revendications traditionnelles du Québec. Aucun effet juridique n’est associé à ce type de motion, qui demeure essentiellement un acte politique et symbolique2.

Pour plus de renseignements sur ce dossier, vous pouvez consulter les documents suivants :

1. Renvoi relatif à la Loi sur la Cour suprême, art. 5 et 6, 2014 CSC 21, par. 49.

2. BRUN, Henri, Guy TREMBLAY et Eugénie BROUILLET, Droit constitutionnel, 6e édition, Éditions Yvon Blais, 2014, par. IV. 90.