Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Québec’s Place Within the House of Commons

Canada has a bicameral parliamentary system, which means that in addition to the Queen, the Parliament is comprised of two houses, namely the House of Commons and the Senate.

The federal parliamentary institutions were the subject of many discussions at the time of Confederation. Québec finally accepted the principle of proportional representation in the House of Commons, as set out in the British North America Act of 1867, i.e. with its adjustments and safeguards for provinces in which the relative population was likely to experience decline. At that time, the population of Ontario was growing due to immigration and the potential danger, for the Francophone minority, of the application of representation by population in the House of Commons was a subject of concern for French Canadians.

This concern was echoed in the successive seat distribution formulas. Nearly all amendments brought to section 51 of The Constitution Act of 1867 either  prevented the loss of seats for certain provinces or controlled the increase in the number of seats in the House of Commons for the increasingly populous provinces. As a result, the various formulas adopted have never granted each province a number of seats corresponding mathematically to its demographic weight within Canada and electoral districts have never been divided according to this basis.

In 1992, as part of the discussions surrounding the Charlottetown Agreement, Québec succeeded, among other things, in ensuring that its representation in the House of Commons could never fall below the threshold of 25% of the total seats. However, following the failure of this constitutional agreement, this measure never materialized.

In 2008, the federal government undertook to reform the seat distribution formula in the House of Commons, which had been applied since 1985. Québec requested that the relative weight of its representation be protected. This claim that protection should be granted to the representation of Quebecers in the House of Commons is based on the need to preserve the characteristics inherent to their collective status as a nation in a minority situation within the Canadian federation.

Indeed, the House of Commons is at the heart of federal governance, and Québec must preserve its relative weight or risk seeing its specific interests marginalized. Québec's voice within federal governance is essentially that of its members of Parliament sitting in the House of Commons.

In December 2011, the Fair Representation Act was adopted by the federal Parliament. This reform was introduced without taking into account the positions expressed by the Québec government or the National Assembly of Québec. The Québec government therefore denounced the adoption of this new seat distribution formula, which does not respond to Québec's repeated request for the protection of the weight of its representation in the House of Commons. Over time, the new formula will have a significant impact on the ability of Quebecers to be heard within federal institutions.

For more information on this issue, please consult the following documents:

 The following content may contain barriers to its accessibility.

Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Place du Québec à la Chambre des communes

Le Canada possède un système parlementaire bicaméral, c’est-à-dire qu’en plus de la Reine, le Parlement est composé de deux chambres, soit la Chambre des communes et le Sénat.

Les institutions parlementaires fédérales ont fait l’objet de nombreuses discussions au moment de la Confédération. Le Québec a finalement accepté le principe de la représentation proportionnelle à la Chambre des communes, tel qu’il est formulé dans l’Acte de l’Amérique du Nord britannique de 1867, c’est-à-dire avec ses ajustements et ses mesures de protection pour les provinces dont la population relative était susceptible de subir un déclin. Rappelons qu’à l’époque, la population de l’Ontario était en augmentation en raison de l’immigration et que le danger que pouvait représenter, pour la minorité francophone, l’application d’un principe de pleine représentation selon la population à la Chambre des communes était un sujet de préoccupation pour les Canadiens français.

Cette préoccupation a trouvé écho dans les formules successives de répartition des sièges. Presque toutes les modifications apportées à l’article 51 de la Loi constitutionnelle de 1867 faisaient en sorte soit de prévenir la perte de sièges pour certaines provinces, soit de contrôler la croissance du nombre de sièges à la Chambre des communes pour les provinces de plus en plus populeuses. Si bien que les différentes formules adoptées n’ont jamais eu pour résultat d’accorder à chaque province un nombre de sièges correspondant mathématiquement à son poids démographique au sein du Canada et que les circonscriptions électorales n’ont jamais été découpées sur cette base.

Dans le cadre des discussions entourant l’entente de Charlottetown, en 1992, le Québec avait obtenu, entre autres, que sa représentation à la Chambre des communes ne puisse jamais descendre sous le seuil de 25 % du total des sièges. Toutefois, à la suite de l’échec de cette entente constitutionnelle, cette mesure ne s’est jamais concrétisée.

En 2008, le gouvernement fédéral a entrepris de réformer la formule de répartition des sièges à la Chambre des communes, qui s’appliquait depuis 1985. Le Québec a alors demandé à ce que le poids relatif de sa représentation y soit protégé. Cette revendication, selon laquelle une protection doit être accordée à la représentation des Québécois à la Chambre des communes, repose sur la nécessité de voir préservées les caractéristiques inhérentes à leur statut collectif de nation en situation minoritaire au sein de la fédération canadienne.

En effet, la Chambre des communes est au cœur de la gouvernance fédérale, et le Québec doit y préserver son poids relatif, au risque de voir ses intérêts spécifiques être marginalisés. La voix du Québec dans la gouvernance fédérale est essentiellement celle de ses députés qui siègent à la Chambre des communes.

En décembre 2011, la Loi sur la représentation équitable a été adoptée par le Parlement fédéral. Cette réforme s’est faite sans prise en compte des positions exprimées par le gouvernement du Québec ou l’Assemblée nationale du Québec. Le gouvernement du Québec a alors dénoncé l’adoption de cette nouvelle formule de répartition des sièges, qui ne répond pas à la demande maintes fois répétée par le Québec d’une protection du poids de sa représentation à la Chambre des communes. La nouvelle formule aura, à terme, un impact important sur la capacité des Québécois de se faire entendre au sein des institutions fédérales.

Pour plus de renseignements sur ce dossier, vous pouvez consulter les documents suivants :

 Les contenus suivants peuvent comporter des obstacles à l'accessibilité.