Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
Facebook.Fils RSS.

Long-gun Registry

On April 5, 2012, Bill C-19, Ending the Long-gun Registry Act, received Royal Assent. This bill amends the Criminal Code and the Firearms Act,to remove the requirement to obtain a registration certificate for firearms that are neither prohibited nor restricted. It also provides for the destruction of existing registries and files relating to the registration of firearms for which a registration certificate will no longer be required.

Faced with the imminent adoption of the new act, the Québec government filed a motion before the Superior Court of Québec on April 3, 2012. The motion sought to have declared unconstitutional the clause providing for the destruction of the registries and files relating to the registration of firearms, and to have the data relating to residents of Québec transferred to Québec.

In a decision handed down September 10, 2012, the Superior Court ruled in favour of Québec. The Court declared of no force or effect section 29 of the Ending the Long-gun Registry Act, which provides for the destruction of all data contained in the registry. The Court also ordered these data to be transferred to the Québec government. According to the Court, the destruction of all of the registers and files related to the registration of firearms would be contrary to the principles of cooperative federalism.

The federal government appealed the Superior Court ruling. In a judgment rendered on June 27, 2013, the Québec Court of Appeal set aside the judgment of first instance. It upheld the constitutional validity of section 29 of the Ending the Long-gun Registry Act, which it believes only abolishes a registry that, in addition, was validly created. The Court of Appeal further stressed that cooperative federalism cannot be used as a basis for finding that a statutory provision is constitutionally invalid. The Québec government decided to appeal this decision before the Supreme Court of Canada.

In a 5-4 split ruling on March 27, 2015, the Supreme Court concluded that section 29 of the Ending the Long-gun Registry Act does not override the powers of Parliament in the area of criminal law. According to the majority of the judges, it is a valid exercise within the federal Parliament’s legislative authority, and the principle of cooperative federalism cannot be invoked to limit the scope of this authority or to impose any obligation to act.

Among the dissenting judges were three from Québec, who deemed section 29 invalid. In their opinion, on one hand, the pith and substance of this section falls under the provinces’ jurisdiction over property and civil rights and, on the other hand, the extent of its encroachment on provincial powers would not allow application of the ancillary powers doctrine. Lastly, the dissenting judges believe that the principle of cooperative federalism should have required the federal government, in the context of the federal-provincial partnership with respect to firearms control, to provide to the Québec government the opportunity to acquire the data before choosing to destroy it.

For more information on this case, please consult the following documents: 

 The following content may contain barriers to its accessibility:

 The following links open in other windows:

Top of page

Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Registre des armes à feu

Le 5 avril 2012, le projet de loi C-19, intitulé Loi sur l’abolition du registre des armes d’épaule, a reçu la sanction royale. Cette loi modifie le Code criminel et la Loi sur les armes à feu, afin de supprimer l’obligation d’obtenir un certificat d’enregistrement pour les armes à feu qui ne sont ni prohibées ni à autorisation restreinte. Elle prévoit, par ailleurs, la destruction des fichiers et des registres relatifs à l’enregistrement des armes à feu pour lesquelles il n’y aura plus d’obligation d’obtenir un certificat d’enregistrement.

Confronté à l’imminence de l’adoption de cette nouvelle loi, le gouvernement du Québec a déposé une requête devant la Cour supérieure du Québec, le 3 avril 2012. Cette requête demandait que soit déclarée inconstitutionnelle la disposition prévoyant la destruction des registres et des fichiers relatifs à l’enregistrement des armes à feu et que soient transférées au Québec les données qui concernent les citoyens de cette province.

Dans un jugement prononcé le 10 septembre 2012, la Cour supérieure a donné gain de cause au Québec. La Cour a déclaré inopérant l’article 29 de la Loi sur l’abolition du registre des armes d’épaule, qui prévoit la destruction de toutes les données contenues dans le registre. Elle a, de plus, ordonné que ces données soient transmises au gouvernement du Québec. Selon la Cour, la destruction de tous les registres et fichiers relatifs à l’enregistrement des armes à feu s’avère contraire aux principes du fédéralisme coopératif.

La décision de la Cour supérieure a été portée en appel par le gouvernement fédéral. Dans un jugement rendu le 27 juin 2013, la Cour d’appel du Québec a infirmé le jugement de première instance. Elle a conclu à la validité constitutionnelle de l’article 29 de la Loi sur l’abolition du registre des armes d’épaule qui, selon elle, ne fait qu’abolir un registre qui a, par ailleurs, été créé validement. La Cour d’appel a de plus souligné que le principe du fédéralisme ne pouvait pas être invoqué pour soutenir l’inconstitutionnalité d’une disposition législative. Le gouvernement du Québec a décidé d’en appeler de cette décision devant la Cour suprême du Canada.

Dans sa décision du 27 mars 2015, rendue à cinq juges contre quatre, la Cour suprême a conclu que l’article 29 de la Loi sur l’abolition du registre des armes d’épaule n’outrepasse pas les pouvoirs du Parlement en matière de droit criminel. Selon la majorité, il s’agit là d’un exercice valide de la compétence législative du Parlement fédéral, et le principe du fédéralisme coopératif ne peut être invoqué pour restreindre la portée de cette compétence ni pour imposer une quelconque obligation d’agir.

Quant aux juges minoritaires, parmi lesquels se retrouvent les trois juges du Québec, ils concluent à l’invalidité de l’article 29. Ils sont d’avis, d’une part, que le caractère véritable de cet article relèverait plutôt de la compétence provinciale sur la propriété et les droits civils et, d’autre part, que l’étendue de son débordement sur les compétences des provinces ne permettrait pas l’application de la doctrine des pouvoirs accessoires. Enfin, les juges minoritaires estiment que le principe du fédéralisme coopératif aurait imposé au gouvernement fédéral, dans le cadre du partenariat fédéral-provincial pour le contrôle des armes à feu, d’offrir les données au gouvernement du Québec avant d’opter pour leur destruction.

Pour plus de renseignements sur ce dossier, vous pouvez consulter les documents suivants.

 Les contenus suivants peuvent comporter des obstacles à l'accessibilité :

 Les liens suivants ouvrent de nouvelles fenêtres :

Haut de la page