Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
Facebook.Fils RSS.

Reference re Senate Reform

Since the Upper House Reference,rendered in 1979 by the Supreme Court, constitutional negotiations surrounding Senate reform have always taken place in a multilateral framework that required the participation of the federal government and the provinces.

Since the Conservative Party of Canada was elected in 2006, the federal government has tabled no fewer than eight bills to either turn the Senate into an elected house or to impose a fixed term for senators (8, 9 or 10 years), or both. The Constitution of Canada, however, stipulates that the "method of selecting Senators" can only be amended multilaterally, with the assent of the Senate, House of Commons, and at least seven (7) provinces that represent at least fifty per cent (50%) of the population of all the provinces (the "7/50 formula" set out in paragraph 42(1) (b) of the Constitution Act, 1982). Moreover, in 1979, the Supreme Court ruled that the essential characteristics of the Senate could not be modified unilaterally.

In April 2012, the Québec government filed a reference motion with the Québec Court of Appeal on issues pertaining to the constitutionality of the measures set out in Bill C-7, the last Senate reform proposal tabled by the federal government (it has since died on the order paper). Titled An Act respecting the selection of senators and amending the Constitution Act, 1867, in respect of Senate term limits, Bill C-7 was divided into two parts. Firstly, it stipulated an electoral framework that was to be the "basis for the selection of Senate nominees" (clause 2). Insofar as a province enacted legislation on senatorial elections that is substantially in accordance with the stipulated federal framework, the Prime Minister of Canada would have to "consider" the election results in recommending Senate nominees to the Governor General, who officially appoints senators (clause 3). Secondly, Bill C-7 would have amended section 29 of the Constitution Act, 1867, stipulating that senators would henceforth be appointed for a single term of nine (9) years. Currently, section 29 states that a senator serves until he or she reaches retirement age, which is set at seventy-five years of age.

On October 24, 2013, the Québec Court of Appeal issued a ruling in support of the Attorney General of Québec, declaring that Bill C-7, if passed, would have been unconstitutional, as the measures it contained pertained to the "powers of the Senate and the method of selection of senators", matters covered by paragraph 42(1) (b) of the Constitution Act, 1982, which refers to the "7/50 formula." The Attorney General of Canada had argued that the method of selection of senators was untouched by the bill, as the method would remain by appointment (not election), with the Prime Minister of Canada and Governor General retaining their prerogative regarding the final selection of nominees, regardless of the election results. He also argued that the length of a senator's tenure was not a matter subject to the multilateral process for constitutional amendment.

On February 1, 2013, the federal government also turned to the courts, filing a reference with the Supreme Court of Canada with respect to Senate reform. The government asked the Court to determine the procedure applicable to 1) amending the tenure of senators; 2) instituting consultative senatorial elections; 3) abolishing the Senate; 4) amending the requirements regarding property qualifications for senators.

The hearings on the federal reference took place in November 2013. Aside from Yukon, all the provinces and territories intervened. The Supreme Court also appointed two friends of the Court (amicus curiæ) to submit briefs, given the complexity and importance of this constitutional case. The Supreme Court rendered its judgment on April 25, 2014. It ruled in favour of the Attorney General of Québec (and the other interveners who had submitted essentially the same arguments) on all questions put before it. It thus corroborated the essence of the conclusions reached by the Québec Court of Appeal in its finding. The Supreme Court also concluded that the unanimous consent of the federal Parliament and provinces was required to abolish the Senate, thereby recognizing that all of the provinces had a right of veto on this fundamental matter. Moreover, it concluded that the federal Parliament had to obtain Québec's consent in order to amend the property qualification for senators, as the Constitution contains a special arrangement for senators from Québec. 

For Québec, this is an important reference, as it is one of the few decisions in constitutional jurisprudence that addresses, on one hand, a profound change to a federal institution that lies at the heart of the federative compromise of 1867 and, on the other, the role that provinces are called upon to play with respect to such a change. 

For further information on this matter, you may consult the following documents:

 The following content may contain barriers to its accessibility:

 The following links open in other windows:

Haut de la page

Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Renvoi relatif à la réforme du Sénat

Depuis le Renvoi sur la Chambre haute, rendu en 1979 par la Cour suprême, les négociations constitutionnelles entourant la réforme du Sénat ont toujours eu lieu dans un cadre multilatéral qui nécessitait la participation du gouvernement fédéral et des provinces.

Après l’élection du Parti conservateur du Canada en 2006, le gouvernement fédéral a déposé pas moins de huit projets de loi visant soit à transformer le Sénat en une chambre élue, soit à imposer un mandat d’une durée fixe pour les sénateurs (8, 9 ou 10 ans), ou les deux à la fois. Or, la Constitution du Canada prévoit que le « mode de sélection des sénateurs » peut être modifié uniquement de manière multilatérale, avec le consentement du Sénat, de la Chambre des communes et d’au moins sept (7) provinces représentant au moins 50 % de la population de toutes les provinces (la procédure dite du « 7/50 », prévue à l’alinéa 42(1) b) de la Loi constitutionnelle de 1982). En outre, la Cour suprême a jugé, en 1979, que les caractéristiques essentielles du Sénat ne pouvaient pas être modifiées de manière unilatérale.

En avril 2012, par une procédure de renvoi, le gouvernement du Québec a soumis à la Cour d’appel du Québec des questions relatives à la constitutionnalité des mesures prévues dans le projet de loi C-7, la dernière proposition de réforme du Sénat déposée par le gouvernement fédéral (depuis, morte au feuilleton). Intitulé Loi concernant la sélection des sénateurs et modifiant la Loi constitutionnelle de 1867 relativement à la limitation de la durée du mandat des sénateurs, le projet de loi C-7 était divisé en deux parties. Premièrement, il prévoyait un cadre électoral qui devait constituer le « fondement du processus de sélection des candidats sénatoriaux » (art. 2). Dans la mesure où une province édicterait une loi sur les élections sénatoriales, en substance conforme au cadre fédéral prévu, le premier ministre du Canada serait obligé de « tenir compte » du résultat des élections lors de la recommandation au gouverneur général, lequel nomme officiellement les sénateurs (art. 3). Deuxièmement, le projet de loi C-7 aurait modifié l'article 29 de la Loi constitutionnelle de 1867, en prévoyant que les sénateurs seraient dorénavant nommés pour un seul mandat de neuf (9) ans. L’article 29 prévoit actuellement qu’un sénateur occupe sa place jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de la retraite, fixé à 75 ans.

Le 24 octobre 2013, la Cour d’appel du Québec a rendu son avis et donné raison au procureur général du Québec, en déclarant que le projet de loi C-7, s’il avait été adopté, aurait été inconstitutionnel, car les mesures qu’il contenait étaient relatives aux « pouvoirs du Sénat et au mode de sélection des sénateurs », sujets visés par l’alinéa 42(1) b) de la Loi constitutionnelle de 1982, qui renvoie à la procédure du « 7/50 ». Le procureur général du Canada avait plaidé que le mode de sélection des sénateurs n’était pas touché par le projet de loi, puisque ce mode resterait nominatif (et non électif), le premier ministre du Canada et le gouverneur général conservant leur prérogative quant au choix final des candidats, quel que fût le résultat des élections. Il plaidait également que la durée du mandat des sénateurs n’était pas une question soumise à la procédure multilatérale de modification constitutionnelle.

Le 1er février 2013, le gouvernement fédéral s’est, à son tour, tourné vers les tribunaux et a soumis par renvoi des questions à la Cour suprême du Canada relativement à la réforme du Sénat. Il a demandé à la Cour de déterminer la procédure applicable pour : 1) modifier la durée du mandat des sénateurs; 2) mettre en place des élections sénatoriales consultatives; 3) abolir le Sénat; 4) modifier les exigences relatives aux qualifications en matière de propriété des sénateurs.

Les auditions sur le renvoi fédéral ont eu lieu en novembre 2013. Toutes les provinces et tous les territoires, à l’exception du Yukon, sont intervenus. La Cour suprême a également mandaté deux amis de la Cour (amicus curiæ) pour qu’ils soumettent des mémoires, compte tenu de la complexité et de l’importance de ce dossier constitutionnel. Elle a rendu son avis le 25 avril 2014. Elle a donné raison au procureur général du Québec (et aux autres intervenants ayant essentiellement soutenu les mêmes arguments) sur toutes les questions qui lui étaient soumises. Ainsi, elle a corroboré l’essentiel des conclusions auxquelles la Cour d’appel du Québec en était arrivée dans son avis. De plus, la Cour suprême a conclu que le consentement unanime du Parlement fédéral et des provinces était requis pour abolir le Sénat, reconnaissant par le fait même un droit de veto à toutes les provinces sur cette question fondamentale. Elle a également conclu que le Parlement fédéral devait obtenir le consentement du Québec pour pouvoir modifier la condition relative à la qualification foncière des sénateurs, étant donné qu’un arrangement spécial est prévu dans la Constitution en ce qui concerne les sénateurs du Québec.

Ce renvoi est important pour le Québec, car il s’agit de l’une des rares décisions de jurisprudence constitutionnelle qui porte, d’une part, sur la modification en profondeur d’une institution fédérale se situant au cœur du compromis fédératif de 1867, et, d’autre part, sur le rôle que les provinces sont appelées à jouer à l’égard d’une pareille modification.

Pour plus de renseignements sur ce dossier, vous pouvez consulter les documents suivants :

 Les contenus suivants peuvent comporter des obstacles à l'accessibilité :

 Les liens suivants ouvrent de nouvelles fenêtres :

Haut de la page