Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Reference re Supreme Court Act, ss. 5 and 6

Following the challenge to the legality of the appointment of Justice Marc Nadon, a Federal Court of Appeal judge, as one of the Québec judges on the Supreme Court of Canada, the federal government asked the Supreme Court, in a reference issued on October 22, 2013, to rule on two questions related to the appointment that was being challenged. The first question to be addressed was whether or not the Prime Minister could appoint a former lawyer as one of the Québec judges on the Supreme Court of Canada. The second question to be addressed was whether or not the Parliament of Canada has the authority to legislate the eligibility requirements for the appointment of Supreme Court judges as set out in the Supreme Court Act, either to modify these requirements or to adopt declaratory provisions regarding their interpretation.

This second question made express reference to the declaratory provisions targeting sections 5 and 6 of the Supreme Court Act and tabled before the Parliament of Canada on the same date of October 22, 2013.

Therefore, the Supreme Court had to rule on two separate issues, that is, the interpretation of the eligibility requirements for appointment currently in force, and the constitutional jurisdiction to modify these conditions. Several interveners participated in this reference, including the Attorneys General of Québec and Ontario.

The Court handed down its opinion on March 21, 2014: The majority of judges (six out of seven) concluded that the appointment of Justice Nadon was void ab initio, as the latter did not meet the eligibility requirements for appointment set out in section 6 of the Supreme Court Act, which stipulates that those appointed shall be a judge of the Superior Court of Québec or the Appeal Court of Québec, or a member of the Barreau du Québec at the time of their appointment. It concluded that this interpretation reflected the will of parliamentarians, dating back to 1875 when the Supreme Court was created, to provide a special regime for Québec due to its civil law tradition and distinct social values, with the purpose of promoting the legitimacy of the Court to Quebecers.

As pertains to the second question, the Court unanimously concluded that Québec’s representation on the Supreme Court was protected under section 41 of the Constitution Act, 1982 and that the province of Québec therefore has veto power over this issue. The majority of judges also concluded that any significant amendment to the eligibility requirements for appointment required unanimity and that other essential characteristics of the Court could only be amended through the 7/50 formula (under section 42 of the Constitution Act, 1982). Therefore, the unilateral amendment of section 6 of the Supreme Court Act previously tabled before the Parliament of Canada and finally adopted on December 12, 2013, was ruled unconstitutional.

To consult the Supreme Court’s opinion:

The following link opens in another window. Reference re Supreme Court Act, ss. 5 and 6, 2014 SCC 21.

Top of page

Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Renvoi relatif à la Loi sur la Cour suprême, art. 5 et 6

À la suite de la contestation de la légalité de la nomination du juge Marc Nadon, un juge de la Cour d’appel fédérale, à titre de juge du Québec à la Cour suprême du Canada, le gouvernement fédéral a demandé à la Cour suprême, dans un renvoi formé le 22 octobre 2013, de se prononcer sur deux questions en lien avec la nomination contestée. La première question consistait à savoir s’il était possible, pour le premier ministre, de nommer un ancien avocat à titre de juge pour le Québec à la Cour suprême du Canada. La deuxième question portait sur la possibilité, pour le Parlement fédéral, de légiférer relativement aux conditions de nomination des juges de la Cour suprême, prévues dans la Loi sur la Cour suprême, soit pour modifier ces conditions ou pour adopter des dispositions déclaratoires quant à leur interprétation.

Cette deuxième question faisait expressément référence aux dispositions déclaratoires visant les articles 5 et 6 de la Loi sur la Cour suprême, déposées à la même date, soit le 22 octobre 2013, devant le Parlement fédéral.

La Cour suprême avait donc à se prononcer sur deux aspects distincts, soit l’interprétation des conditions de nomination en vigueur et la compétence constitutionnelle pour modifier ces conditions. Plusieurs intervenants ont participé à ce renvoi, dont les procureurs généraux du Québec et de l’Ontario.

Le 21 mars 2014, la Cour a rendu son avis : la majorité (six juges sur sept) a conclu que la nomination du juge Nadon était nulle ab initio, car ce dernier ne remplissait pas les conditions de nomination établies par l’article 6 de la Loi sur la Cour suprême, soit d’être un juge de la Cour supérieure du Québec ou de la Cour d’appel du Québec, ou d’être membre du Barreau du Québec au moment de la nomination. Elle en est venue à la conclusion que cette interprétation reflétait la volonté des parlementaires, dès 1875, au moment de la création de la Cour suprême, de prévoir un régime particulier pour le Québec en raison de sa tradition civiliste, de ses valeurs sociales distinctes et dans le but de favoriser la légitimité de la Cour auprès des Québécois.

Quant à la deuxième question, la Cour a conclu à l’unanimité que la représentation du Québec à la Cour suprême était protégée par l’article 41 de la Loi constitutionnelle de 1982 et que le Québec possédait donc un droit de veto sur cette question. La majorité des juges a par ailleurs conclu que « toute modification importante portant sur les conditions de nomination » nécessitait le recours à la procédure de l’unanimité et que « les autres caractéristiques essentielles de la Cour » ne pouvaient être modifiées que par le recours à la procédure dite du « 7/50 » (en vertu de l’article 42 de la Loi constitutionnelle de 1982). Ainsi, la modification unilatérale de l’article 6 de la Loi sur la Cour suprême, précédemment déposée devant le Parlement fédéral et finalement adoptée le 12 décembre 2013, a été jugée inconstitutionnelle.

Pour consulter l’avis de la Cour suprême :
Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre Renvoi relatif à la Loi sur la Cour suprême, art. 5 et 6, 2014 CSC 21.

Haut de la page