Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Legal Challenge to the Determination of the Head of State

The Parliament of Canada adopted the The following content may contain barriers to its accessibility. Succession to the Throne Act, 2013 (S.C. 2013, c. 6) (PDF, 5 pages, 134 Kb), which amends, without the consent of the provinces, the rules governing the determination of Canada’s Head of State. The Act repeals the precedence of brothers over their elder sisters as successor when the Head of State passes away.

A motion to institute proceedings for declaratory judgment challenging the constitutionality of this Act was filed in the Superior Court of Québec in June 2013 by Ms. Geneviève Motard and Mr. Patrick Taillon, who are both constitutional law professors at the Université Laval. They mainly argue that the Act is unconstitutional on the grounds that it did not follow the constitutional amendment procedure.

The Government of Québec chose to participate in the legal debate as an intervener.

The case was heard from June 1 to June 8, 2015. The parties are currently drafting their closing statements in writing given the complexity of the arguments and the high number of case documents filed. The case will subsequently be taken under advisement by the Court.

Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Contestation relative à la désignation du chef de l’État

Le Parlement fédéral a adopté la Ce lien peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Loi de 2013 sur la succession au trône (L.C. 2013, c. 6) (PDF, 5 pages, 134 ko) qui modifie, sans le consentement des provinces, les règles relatives à la désignation du chef de l’État pour le Canada. La Loi abroge la priorité qu’ont les frères sur leurs sœurs aînées à succéder au chef de l’État lorsqu’il décède.

Une requête introductive d’instance en jugement déclaratoire contestant la constitutionnalité de cette loi a été déposée en juin 2013 devant la Cour supérieure du Québec par Me Geneviève Motard et M. Patrick Taillon, tous deux professeurs de droit constitutionnel à l’Université Laval. Ils soutiennent principalement que la Loi est inconstitutionnelle au motif que la procédure de modification prévue par la Constitution n’a pas été suivie.

Le gouvernement du Québec a choisi de participer au débat judiciaire à titre d’intervenant.

L’audition de la cause a eu lieu du 1er au 8 juin 2015. Les parties en sont actuellement à compléter par écrit leur plaidoirie, compte tenu de la complexité des arguments et du grand nombre de pièces déposées au dossier. Par la suite, l’affaire sera prise en délibéré par la Cour.