Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
Facebook.Fils RSS.

Fiscal Federalism

In Canada, by virtue of the distribution of powers established by the Constitution Act, 1867, the federal and provincial governments have an independent capacity to levy taxes to finance the public services they provide for their citizens. Overall, the Canadian tax system is decentralized. Governments have access, for the most part, to the full spectrum of tax fields. The Government of Québec collects most of these taxes, through Revenu Québec.

However, the sharing of tax resources between two orders of government is not proportional to the sharing of constitutional responsibilities. The provinces assume responsibility for social programs whose costs are growing more rapidly than their own-source revenue. The federal government is benefiting from an increase in its revenues, which is greater than that of the expenses related to its constitutional responsibilities. Furthermore, there are disparities in the respective fiscal capacities of the provinces.

These imbalances are mitigated in part by federal transfers to the provinces (the main transfers being allocated as part of the Canada Health Transfer, the Canada Social Transfer, and the equalization program). Nevertheless, the provinces are still not being fully compensated, the federal government retaining significant fiscal manoeuvrability, which it uses to intervene in various matters that fall within provincial jurisdiction, invoking its so-called “spending power” in particular.

Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Fédéralisme fiscal

Au Canada, en vertu du partage des compétences, établi par la Loi constitutionnelle de 1867, le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux possèdent une capacité autonome de prélever des taxes et des impôts pour financer les services publics qu’ils dispensent à leurs citoyens. De façon générale, le système fiscal canadien est décentralisé, les gouvernements ayant accès, pour l’essentiel, à l’ensemble des champs fiscaux. Le gouvernement du Québec, par l’entremise de Revenu Québec, prélève lui-même la majeure partie de ses taxes et de ses impôts.

Le partage des ressources fiscales entre les deux ordres de gouvernement n’est toutefois pas proportionné au partage des responsabilités constitutionnelles. Les provinces assument la responsabilité de programmes sociaux dont les coûts croissent plus rapidement que leurs revenus autonomes. Le gouvernement fédéral, quant à lui, profite d’une croissance de ses revenus, qui est supérieure à celle des dépenses associées à ses responsabilités constitutionnelles. De plus, il existe des différences dans la capacité fiscale respective des provinces.  

Ces déséquilibres sont en partie palliés par les transferts fédéraux aux provinces (les principaux transferts étant versés dans le cadre du Transfert canadien en matière de santé, du Transfert canadien en matière de programmes sociaux et du programme de Péréquation). Toutefois, il demeure qu’ils ne sont pas entièrement compensés, le gouvernement fédéral conservant une importante marge de manœuvre financière qu’il utilise, invoquant notamment son « pouvoir de dépenser », pour intervenir dans divers domaines de compétence provinciale.